Création 2018
Production Nuits Atypiques
Co production IDDAC (Institut Départemental Développement Artistique Culturel - Gironde) – PNRLG ( Parc Naturel Régionnal des Landes de Gascogne)
David Muris - Musicien Porteur du projet et Direction artistique - Batterie
Jean Lapouge - Compositions et Guitare
Grégoire Catelin - Violoncelle
Christian Paboeuf - Vibraphone et Flûte
Guillaume Trouillard - Dessin
Dossier UNDA
Fiche technique
A l'initiative du batteur David Muris, « UNDA » réunit un quartet de musiciens et le dessinateur Bdéiste Guillaume Trouillard pour un « concert dessiné ».
Inspiré à l'origine par les rivières Ciron et Leyre, leur histoire, leur écologie, fragilités et menaces « UNDA » interroge la thématique des cours d'eaux et des eaux vives à travers une rêverie poétique, une aventure musicale et dessinée au fil de l'eau. Il questionne aussi la domination de l’homme sur l’homme et son environnement. Les personnalités artistiques plurielles induisent un univers musical singulier, sans « étiquettes » où le fil conducteur mélodique laisse une grande place à l'improvisation et à l'installation de climats musicaux. Les 7 dessins sont des dessins d’urgence construits en direct et projetés sur écran. Sur scène Guillaume construit chaque dessin de manière à ne dévoiler le sens que vers la fin de sa réalisation.
David Muris, batteur, porteur du projet et directeur artistique, découvre la batterie enfant de manière ludique et spontanée et considère très vite son instrument comme un moyen narratif puissant
Après avoir mené des études dans le domaine marin en océanographie, géophysique marine et aménagement du littoral, il exerce en angleterre et en indonésie notamment pour la recherche d'épaves sous-marines et la prospection pétrolière. Sensible à la fragilité de l'environnement, il décide de changer de cap. Il se tourne vers la batterie et fait de sa passion, la musique, son métier. Premier prix d'excellence médaille d'or de l’école nationale supérieure Dante Agostini Bordeaux et diplômé du CESMA (certificat d'enseignement supérieur). Musicien "sans étiquette" C'est dans les projets de création qu'il exprime le mieux sa personnalité musicale. Il expérimente une première fois le concert dessiné en 2015 avec le dessinateur Guillaume Trouillard, première qui le mènera à la création du concert dessiné UNDA en 2018.
Jean Lapouge, guitariste et compositeur de rock progressif et de jazz, se caractérise par une musique mélodique et narrative. Retiré dans la campagne périgourdine mais originaire des côtes normandes, il tire principalement son inspiration dans la nature et les paysages d'eau. Reconnu pour sa musique, en France, aux US et en Allemagne, il a signé neuf albums distribués par Musea record. http://www.jeanlapouge.net/
Grégoire Catelin, violoncelliste, est un musicien qui se distingue par son éclectisme. Interprétant principalement des répertoires classiques, il joue toutefois des répertoires contemporains et tourne régulièrement avec des artistes de musiques du monde (il est le violoncelliste d'Eric Manana et de Lalatina). Titulaire d'un DE, il enseigne au conservatoire de Montreuil. Grégoire Catelin a également suivi un cursus en architecture qui lui confère un rapport particulier au patrimoine.
Christian Paboeuf, hautboïste et vibraphoniste, a signé de nombreuses collaborations (dont la Compagnie Vieussens), et de nombreuses créations (notamment pour Le Chantier Théâtre avec « Un Petit Chaperon rouge », Molière du spectacle jeune public en 2006). Il est très productif dans la création musicale de ciné concert, (il est notamment l'auteur du cd « Chaplin » enregistré sous le label « Signatures » de Radio France. Il a écrit la musique encore diffusée dans le site naturel du Gouffre de Proumeyssac en Dordogne.
Guillaume Trouillard est un dessinateur de bandes dessinées humaniste engagé sur le thème de l'écologie. Grand voyageur (Kurdistan, Chine) il a publié ses carnets de voyages dans différentes revues et signe cette année un reportage sur les peuples Jummas du Bangladesh dans les Chroniques d'Amnesty. Il signe notamment les BD « Colibri » (thématique écologique, prix BD 2008 des lecteurs de Libération), « La Saison des flêches » (sur les indiens d'Amérique, Prix Fnac, sélection officielle Angoulême 2010) et l'inventaire naturaliste « Welcome » en 2013. Amateur de musique, il a croqué des concerts pour la Chronique du Rocher de Palmer (2012). En 2016, il a réalisé une fresque « Chemins du Temps, chemins d'histoire » sur l'histoire de l'humanité pour l'espace Chemins-Bideak à Saint-Palais. Il a aussi commencé une série sur l'homme et l'eau, « Aquaviva »
DIFFUSION
Tout public – 1h15min
Le concert dessiné peut être articulé autour d'un temps naturaliste (ballade avec guide naturaliste, débat, conférence, arrivée du public en canoës ...) Il peut y avoir une construction autour du concert dessiné et de sa thématique, l'eau. Ce projet peut être joué en salle mais aussi in situ en extérieur (Bord de rivière, ENS …) Il peut aussi être accompagné d'une rencontre avec le dessinateur Guillaume Trouillard (Editions de la Cerise), d'une médiation avec l’ensemble du groupe.
Autonomie technique en son et lumière pour une jauge maxi de 250 personnes.
Artistes de nouvelle Aquitaine et un musicien d'Ile de France.
5 personnes au plateau et un technicien en fonction de la configuration de diffusion.
Contact DIFFUSION :
Dounya Découvertes
tél: 06.12.25.16.94
https://www.dounyadecouvertes.fr
Page facebook de Dounya Découvertes
Dounya Découvertes est membre de Zone Franche
Au bureau:
-
n'imprimer que si nécessaire et en recto verso
-
jeter le papier dans la poubelle adéquate
-
effectuer les corrections à l’écran
-
utiliser du papier recyclé
Cyril Nandy
Hameau de bouche
09130 Pailhès