
En cours
UNDA
Création 2018




avec
UNDA interroge la thématique des cours d'eaux et des eaux vives à travers une narration musicale et dessinée dans une approche poétique. Dans ce projet, je réunis trois éléments sensibles : la musique, l’eau et la narration par les arts visuels.
SUKH MAHAL
Création 2020




avec
Sukh Mahal représente pour moi de la musique du monde par une fusion d’Ouest en Est en remontant la route et les langues des peuples gitans tout en gardant des constantes rock et jazz. D’autant plus incarné par Olivier Olivero, gitan catalan par son père, parti à la recherche de ses origines du Rajasthan à l’Andalousie, suivant sa propre latcho drom.
En élaboration
HINNDOLA
avec
Le groupe Hinndolā tire son nom du mot hindi signifiant "carrousel", une image évoquant l'ivresse de l'inconnu, où le poème naît du vide pour inventer une nouvelle langue.
Formation née en Sud Gironde, composée du poète-performeur mauricien Nikola Raghoonauth, de David Muris à la batterie, de Mathieu Galy au soussaphone, et du guitariste franco chillien Igor Quezada, le quatuor distille une musique qui oscille entre free, blues, new world music et un rock-rap énergique à la Rage Against The Machine. Leur son, élastique et résolument vivant, s’ancre dans l'instant présent de l’ici et maintenant, où chaque morceau est un poing levé pour attraper les étoiles.
Les textes de Nikola Raghoonauth sont un pied de nez à l’illusion d’un paradis fictif. Ses poèmes, teintés de dystopie, dessinent un univers cyberpunk tropical. Ils abordent des thèmes de décadence, de frontières mouvantes, de folie, du rêve de l'impossible et de lutte de classe. Par leur force et leur engagement, ils invitent à regarder au-delà des apparences et à embrasser l’imaginaire pour défier la réalité.
Nicolas Raghoonauth Poète, Slammer, comédien Mauricien nous réunit autour de la mise en musique de ses textes engagés écrits essentiellement en créole.
Passés
JEAN LAPOUGE TRIO
avec
Jean Lapouge nous réunit avec Grégoire Catelin pour l’accompagner dans ses compositions révélant un paysage sonore singulier, narratif et poétique qui me touche et inspirera la suite avec le concert dessiné UNDA.
DOCTEUR NIETZSCHE
Création 2017


Musique de composition classée dans la large esthétique du jazz à la fois forte, puissante, énergique, douce et poétique.
Cette aventure humaine, musicale, jazzistique, philosophique et anthropologique commence avec la rencontre entre Valentin Foulon et Jean François Valade qui ont co-écrit les premières compositions. Ils décident dans un deuxième temps de transformer ce projet en Quartet et sont rejoints par le contrebassiste François Mary et moi-même pour la batterie. Ensemble, on nomme le quartet Docteur Nietzsche, bien à l'image de notre musique : organique, énergique, poétique mais aussi décalée et emprunte d'un humour que n'aurait pas renié le philosophe du « plein-midi », l'auteur du Jazz à Thoustra.
À la suite de plusieurs concerts une idée chemine : Développer un répertoire en octet (le Quartet agrémenté d'un pianiste et d'une section Cuivres : saxophone Baryton, trompette et trombone).
L'idée mise à l’essai devient une évidence, partager notre musique à huit sur scène, Docteur Nietzsche fait son Grand 8.
avec
N’ayant été que médecin des âmes, et encore seulement après sa mort, le jazz du Docteur Nietzsche (ainsi parlait Jazz à Thoustra) se propose, sur fond poétique, d’envoûter et de faire jaillir l’âme de vos sens. Tantôt lyrique, souvent énergique, c’est un jazz organique qui se balade et vous balade dans une certaine modernité, dont si nous sommes sûrs d’en être certain, vous douterez d’en être sûr (Michel Platini). Le Docteur Nietzsche était un poète avant d’être un philosophe, la musique de son quartet est à son image : brute et sensuelle, énergique et suave, douce et décalée, belle et farouche…
Sans musique la vie serait une erreur
Friedrich Nietzsche