
UNDA
Création 2018




avec
UNDA interroge la thématique des cours d'eaux et des eaux vives à travers une narration musicale et dessinée dans une approche poétique. Dans ce projet, je réunis trois éléments sensibles : la musique, l’eau et la narration par les arts visuels.
Créé en 2018 « UNDA » réunit sur scène le David Muris Quartet et le dessinateur bédéiste Guillaume Trouillard (qui dessine en direct).
Inspiré à l'origine par les rivières Ciron et Leyre (qui courent dans les Landes de Gascogne), leur histoire, leur écosystème, leurs fragilités et les menaces qui pèsent sur elles « UNDA » interroge la thématique des cours d'eaux et des eaux vives à travers une narration musicale et dessinée dans une approche poétique. Les personnalités artistiques plurielles du quartet, issues du jazz, du classique et des musiques du monde, induisent un univers musical singulier où le fil conducteur mélodique appelle l'improvisation et l'installation de climats musicaux. 6 dessins, produits en direct avec projection sur écran, constituent le fil de l'histoire graphique. La singularité de Guillaume Trouillard, au-delà de sa capacité en dessin d'urgence, réside dans le fait de construire chaque dessin de manière à n’en dévoiler le sens qu'en fin de réalisation, dans un processus de double narration qui laisse la place à l'imaginaire de chacun.
RETOUR PRESSE :
Genèse du projet
Dans le concert dessiné UNDA, David Muris réunit trois de ses passions : la musique, l’eau et la BD.
En 2009, il découvre le concept du concert dessiné au festival international de la BD d’Angoulême. L’idée du concert dessiné est ancrée.
En 2014, il participe à l'enregistrement d'un album du guitariste et compositeur Jean Lapouge aux côtés du violoncelliste Grégoire Catelin (Jean Lapouge Trio, il y aura un deuxième album en 2017). La musique est singulière, narrative, sensible et pointe une plastique aqueuse. Jean et David sont tous les deux originaires de la presqu’île de la Manche et partagent des paysages communs qu’ils affectionnent.
En 2015, Marie Feldsmann, directrice de la médiathèque de Bazas, met en lien David Muris et le bédéiste Guillaume Trouillard (Directeur des Éditions de la Cerise - Bordeaux) pour un concert dessiné en « One Shot » avec le trio. Ce premier concert dessiné aura pour thème les migrations maritimes sur lesquelles l'Europe ouvre les yeux à cette époque. Cette expérience novatrice préfigure le projet UNDA.
Installé au bord de la rivière Ciron depuis 2014 et suite au premier concert dessiné en 2015, David Muris assemble les pièces d'un nouveau concert dessiné : la musique, le dessin, la narration et l’eau comme liant, thématique sensible et poétique, forte et fragile. L’idée jaillit puis vient le temps de l’écriture.
En octobre 2017 la création du concert dessiné UNDA débute. Christian Paboeuf, flûtiste et vibraphoniste, vieux complice de Jean Lapouge, rejoint le trio. La batterie et le jeu de Christian à la flûte basse et au vibraphone incarnent la texture aqueuse de la musique, le violoncelle le personnage de l'histoire, et la guitare l'arc narratif.
Un premier temps de résidence prend place à Bernos Beaulac, au bord de la rivière Ciron. Ce début de travail de création est marqué par l’accompagnement d’une guide du syndicat du Ciron diplômée d'un master en environnement qui emmène les artistes en immersion environnementale. Ces 4 jours de travail portent à la fois sur la musique (répertoire de Jean Lapouge) et sur la narration (inspiration des dessins). L’objectif est de sculpter un corps à l’ensemble musiques et dessins.
Un deuxième temps de résidence (4 jours également) à eu lieu à Pissos, accueilli par le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, au bord de la rivière Leyre pour une deuxième immersion environnementale accompagnée par des guides et techniciens du PNRLG (en canoës cette fois) et la poursuite du travail artistique.
Ces deux premières étapes ont donné lieu à des médiations scolaires.
Une troisième résidence de 3 jours à L'Estaminet d'Uzeste permis d'enregistrer une captation vidéo du projet, base de la réalisation de deux teasers (7 min et 2 min)
Plusieurs temps informels ont aussi été consacrés au collectage d'usagers du Ciron.
UNDA, crée en 2018 a été produit par les Nuits Atypiques, en Co-production avec l'IDDAC (Institut Départemental Développement Artistique Culturel – Gironde) et le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, avec le soutien de la Fondation Vareille, en collaboration avec les communes de Bernos-Beaulac et de Pissos, Uzeste Musical et le syndicat du Ciron.