top of page

Page en construction

Création 2023 avec le soutien du CNM, de l'OMCL

REFLEXION

 

Dans ce contexte qui nous échappe, comment traduire une perception, répondre à ce que nous renvoie le monde, notre monde actuel, avec ses dérives, ses violences, ses déséquilibres, ses exils forcés ? Répondre à la sensation d’étouffement, d’agression, de désordre interne et externe, de mélancolie ? Comment ne pas fermer nos sens à la beauté, à la paix et à l’équilibre qui nous entourent, omniprésents et fragiles ? Comment répondre au sentiment d’urgence sociale, écologique, avec pour seule «arme», l’expression artistique ?

 

aquaviva.jpg

Nous voulons raconter «une histoire», proposer une trêve et une transe, attiser la réflexion en entrelaçant deux univers artistiques à la fois proches et lointains : la musique irréelle de Sukh Mahal et le dessin engagé de Guillaume Trouillard

"Se révolter, c'est courir à sa perte, car la révolte si elle se réalise en groupe, retrouve aussitôt une échelle hiérarchique de soumission à l'intérieur du groupe, et la révolte seule, aboutit rapidement à la suppression du révolté par la généralité anormale qui se croit détentrice de la normalité". Henri Laborit.

 

Cette citation offre le point de départ à la réflexion que nous voulons aborder. La dominance des hommes sur les hommes et leur environnement, "l’échelle hiérarchique de dominance qui aliène le désir à celui des autres". En réponse, l’imaginaire comme échappatoire.

bottom of page