top of page
olivero-sukh-mahal-shruti-box.jpg

SUKH MAHAL construit un paysage musical hors du temps, un univers volcanique - fusion de la culture occidentale et orientale - orchestré par l'inclassable et multiinstrumentiste Olivier Olivero que l'on retrouve à la contrebasse, au chant et à l’harmonium indien, Marc Mouchès aux saxophones et David Muris à la Batterie. Les textes abordant notamment les thèmes de l’écologie spirituelle et des sociétés englobantes, (écrasantes pour les dernières tribus et esprits nomades) sont inspirés de mantras, de poésie soufie, de textes millénaires du Theravāda et sont écrits en langues sanscrit, urdu, rajasthanie, romanès, anglais et roumain... apportant chacune leurs couleurs par leurs sonorités. La plastique musicale est inspirée de l'âme des musiques traditionnelles du Rajasthan et des Balkans, du rock et de l'esprit libre du jazz, tribale et empreinte de Chamanisme... SUKH MAHAL est une musique singulière, 100% organic, univers hybride qui se joue des formats, à travers lequel résonne une expression puissante de temps millénaire. Le spectacle Shankara aborde la domination de l’homme sur l’homme et sur son environnement, celle qui aliène le désir à celui des autres.

 

"Shankara" Création 2022 Production KIEKI avec le CNM Centre National des Musiques et l'IDDAC Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel de la Gironde.

Entretien sur l'émission Ocora Couleurs du monde par Françoise Degeorges - France Musique

F A C E B O O K

H T T P S : / / W W W . F A C E B O O K . C O M / O L I V E R O A N D S U K H M A H A L

C H A I N E Y O U T U B E 

H T T P S : / / W W W . Y O U T U B E . C O M / @ O L I V I E R O L I V E R O 6 9 2 4

Sukh Mahal.jpg
Live colmar.jpg

Olivier Olivero -

contrebasse,

chant, harmonium indien, compositions

Musicien multi-instrumentiste, autant charismatique que malicieux, Olivier Olivero n’a pas d’âge. Il est à la fois enfant et sage. Grand voyageur, gitan catalan par son père, il est parti à la recherche de ses origines du Rajasthan à l’Andalousie, suivant sa propre latcho drom. De là viennent les influences multiples de sa musique, déjà présentes dans les « Rageous Gratoons » (passerelle entre le rock, les musiques des Balkans et de l' Orient) qu’il a co-fondés au milieu des années 90, groupe phare de la scène Bordelaise qui a joué sur les scènes européennes, des milieux underground aux plus grands festivals, pendant 20 ans. De là vient également sa fine connaissance des peuples nomades de l’Est, de leur culture et de leurs codes. De là vient sa propension à sonder l’intimité des mondes.

Marc « Marco » Mouchès -

Saxophones

Adolescent, Marc Mouchès découvre le saxophone et forme un groupe avec

quelques amis. Très vite, avec le groupe d' afro-reggae Yassa il fait ses premières tournées qui l’em-mènent jusqu’au Burundi et au Zaïre, voyage déterminant dans ses futures orientations musicales. Dans les années 90, il intègre plusieurs formations influencées par les musi-ques d' Afrique et des Caraïbes, tout en explorant l’écosystème des groupes de rock indé, punk-rock et garage de la région bordelaise ou de noise rock plus expérimental. Il sera musicien et compositeur dans les Rageous Gratoons, aux cotés d’Olivier Olivero, jusqu’à la dissolution du groupe en 2010.

Il poursuit aujourd'hui son aventure musicale dans de nombreuses formations de styles éclectiques allant du rock à l’électro, en passant par le jazz sud africain ou les musiques improvisées.

David Muris –

Batterie

David Muris découvre la batterie enfant, de manière ludique et spontanée et considère très vite son instrument comme un moyen narratif puissant. Après avoir mené des études en océanographie, géophysique marine et aménagement du littoral, il part exercer en Angleterre et en Indonésie pour la recherche d'épaves sous-marines ou la prospection pétrolière. Sensible à la fragilité de l'environnement, coupé de sa pratique musicale, il choisit de changer de cap. Il revient vers la batterie et fait de sa première passion son quotidien. Premier prix d'excellence médaille d'or de l’école nationale supérieure Dante Agostini Bordeaux et diplômé du CESMA (certificat d'enseignement supérieur).

Musicien « sans étiquette », c'est dans les projets de création qu'il exprime le mieux sa personnalité musicale. Il expérimente une première fois le concert dessiné en 2015 avec le dessinateur Guillaume Trouillard, première qui le mènera à la création du concert dessiné UNDA en 2018.

Membre du groupe de jazz Docteur Nietzsche

olivier.jpg
marco.jpg
david 1.jpg
bottom of page