Cette aventure humaine, musicale, jazzistique, philosophique et anthropologique commence avec la rencontre entre Valentin Foulon et Jean François Valade qui ont co-écrit les premières compositions. Ils décident dans un deuxième temps de transformer ce projet en Quartet et sont rejoints par le contrebassiste François Mary et le batteur David Muris. Ensemble ils nomment le quartet Docteur Nietzsche, bien à l'image de leur musique : organique, énergique, poétique mais aussi décalée et emprunte d'un humour que n'aurait pas renié le philosophe du « plein-midi », l'auteur du Jazz à Thoustra.
A la suite de plusieurs concerts une idée chemine : Développer un répertoire en octet (le Quartet agrémenté d'un pianiste et d'une section Cuivres : saxophone Baryton , trompette et trombone) . L'idée mise à l’essai devient une évidence, partager notre musique à huit sur scène, Docteur Nietzsche fait son Grand 8.
DOCTEUR NIETZSCHE
N’ayant été que médecin des âmes, et encore seulement après sa mort, le
jazz du Docteur Nietzsche (ainsi parlait Jazz à Thoustra) se propose, sur
fond poétique, d’envoûter et de faire jaillir l’âme de
vos sens. Tantôt lyrique, souvent énergique, c’est un jazz organique qui se
ballade et vous ballade dans une certaine modernité, dont si nous sommes
sûr d’en être certain, vous douterez d’en être sûr (Michel Platini). Le
Docteur Nietzsche était un poète avant d’être un philosophe, la musique de son quartet
est à son image : brute et sensuelle, énergique et suave, douce et décalée, belle et farouche…
« Sans musique la vie serait une erreur » (Friedrich Nietzsche).